Prayols est un petit village blotti entre la montagne et la rivière Ariège. Son nom vient du mot moyenâgeux « Pradillolis » et à la multitude de près entretenus sur son territoire. Notre commune s’étend sur deux paysages très contrastés : d’un côté une vaste plaine nichée dans un large méandre de la rivière Ariège, de l’autre, une magnifique forêt de hêtres qui escalade la montagne, en pente abrupte, pour grimper vers les estives du « prat d’albis », jusqu’à 1.500 m d’altitude.
Aujourd’hui la vocation agricole de Prayols (autour de 400 habitants) se perpétue encore grâce à l’activité d’une petite demi-douzaine d’exploitants. Au fil des ans le cœur du vieux village est devenu résidentiel, permettant ainsi la réhabilitation de vielles maisons de pierres à l’ombre des premières pentes.
Dans la forêt de Prayols, que ce soit le long du ruisseau ou au hasard des pistes ombragées, les idées de balades sont nombreuses, plutôt familiales. Les pêcheurs trouveront également leur bonheur que ce soit le long du ruisseau ou de la rivière Ariège. L’eau, la fraîcheur, la verdure… Prayols était jadis réputé pour avoir des sources qui jamais ne tarissaient, ses vingt fontaines, ses lavoirs, son ruisseau, ses cascades en font toujours un village qui vit autour de l’eau, le système ancestral de déviation du ruisseau pour irriguer les prés en témoigne, il est d’ailleurs encore utilisé par les agriculteurs Prayolais.